Association de loi 1901
Une action massive
partout en France
Suivez-nous ;)
Association à but non-lucratif pour la transition écologique et humaine
Mercredi 19 octobre à l'école de Champlong, d'insolites bacs remplis de couleurs s'emparent du préau au petit matin. Des cônes orange et jaune prennent place, comme s'il s'agissait d'un slalom de sécurité routière. Mais non, l'objectif est tout autre...
Champlong : apprendre de ses mains !
Novembre 22
Septembre 22
Nature et symbiose :
on inaugure !
Mai 22
Avril 22
Décembre 21
Juillet 21
Anciela : rencontre inattendue !
Mai 21
Tests et re-tests… on persiste ?
Avril 21
Une transition : oui… mais de quoi ?
Juillet 20
Mars 19
Lieu : Ancienne caserne de pompiers
3, place Chanoine Chatard - St. Cyr
(en face de l'école Ste Blandine)
La nature d'abord et… sa Maison. “La maison de la nature” à St Cyr-au-Mont-d'Or. Un lieu de volontés profondément réfléchies. Symbiose ensuite… parce que l'intention d'ÉmoSphère rejoint parfaitement la conciliation du développement durable, la proximité, la bienveillance de l'éducatif, et l'harmonie de l'être à la nature. (lire la suite)
C’est donc dans une ambiance de partage fédérant petits et grands que j'anime notre jeu sportif sur la pollinisation “de Fleurs en Fleurs”.
Les enfants affluent, s'interrogent, découvrent, puis se lancent dans les rôles d'animaux, de la pluie et du vent… (lire la suite)
C'était notre objectif. Dernier palier avant le lancement d'ÉmoSphère. Et puis, vue la diversité de nos interventions et des publics, nous avons testé les conditions optimales, mais aussi les pires : 18°, une brume de novembre et des pluies diluviennes, une route à côté, des jeux parfois coupés par un repas pris ailleurs. Bref, nous savons désormais… (lire la suite)
Des journées
concrêtes
en juillet à Lyon
Voici donc le nouveau jeu ÉmoSphère en test pour la 1ère fois !
On se presse pour s'installer, curieux et légèrement anxieux, car on est bien décidé à ne rien laisser passer : on veut s'amuser, comprendre, être surpris et surtout, que son intention soit pertinente…
Partout, les actions en faveur d'une transition fleurissent. Euhhh… je devrais dire explosent, mais la connotation du mot me gêne. "Exponentiel" est vraiment juste, tellement la croissance d'associations, d'initiatives citoyennes, d'économie circulaire, d'éducation populaire… (lire la suite)
"Pépère le ver de terre" est en marche. Sillon après sillon, son chemin se creuse sous terre, "underground". Depuis la Covid et ses restrictions, nous ne pouvons plus tester sans masque, ni à plus de 8. Ça devient compliqué avec des enfants. Peu de gens.… (lire la suite)
Lili déambule dans une galerie marchande avec son papa. Elle s'arrête devant une vitrine et lui montre, les yeux pleins d'étoiles, des chaussures : elle en veut cinq cents paires ! Son papa refuse. Les vitrines s'enchainent et les caprices de Lili aussi : elle veut vingt sacs à main, quarante bracelets… (lire la suite)
On n'arrête pas de nous parler de transition : transition économique, écologique, durable, etc. D'accord, mais… la transition humaine dans tout ça ? Pense-t-on suffisamment à l'être humain lui-même? Ses aspirations? Ses liens les plus profonds? On peut légitimement s'interroger… (lire la suite)