Association de loi 1901

Une action massive

partout en France

 Suivez-nous ;)

Association à but non-lucratif pour la transition écologique et humaine

Nature et symbiose : on inaugure !

La nature d'abord et… sa Maison. “La maison de la nature” à St Cyr-au-Mont-d'Or. Un lieu de volontés profondément réfléchies. Symbiose ensuite… parce que l'intention d'ÉmoSphère rejoint parfaitement la conciliation du développement durable, la proximité, la bienveillance de l'éducatif, et l'harmonie de l'être à la nature.

Sous un soleil qui nous salut, les constats et engagements volontaires prennent acte dans les forces et les discours présents. Des paroles convaincues qu'il faut agir, des résolutions fortes qui profilent le plus sincère humanisme, le plus simple, le plus ouvert aux générations futures.

 

Le maire de St Cyr prend la parole. De sa voix profonde, sans artifice —il est juste lui-même—, il laisse aux élus et associations présentes, l'envergure d'un projet dont chacun peut se saisir.

Inauguration de “La maison de la Nature”

par Patrick GUILLOT, maire de St. Cyr-au-Mont-d'Or 

Que se passe-t-il sur le stand ÉmoSphère ?

Tout le monde écoute, comme une seule et même oreille attentive à la perspective d'un avenir que nous construirons en commun. La paire de ciseaux coupe : ruban Bleu-Blanc-Rouge symbole d'un départ concret dans une histoire où les valeurs républicaines, humanistes et tolérantes prennent tout leur sens. Puis on se disperse, échange avec les maires, adjoints et associations, toujours dans la même osmose, tous avec la même volonté.

Le soleil est au zénith, à présent. Dehors les oiseaux échangent dans cet espace singulier, bio-équilibré, à la croisée de chemins où chaque vivant pourra écouter, partager, réfléchir, coopérer. Ou simplement tirer du sac un repas paisible en famille avant de repartir à travers monts.

 

J'ai la sensation que nos échanges, à l'intérieur de la maison de la nature, se passent ainsi ! Deux jeux, quelques affiches, et les questions arrivent, toutes pertinentes et profondes. On écoute aussi. Il me semble parfois que mes interlocuteur/trice.s expriment ce que je pense. Tout devient cohérent, complémentaire et, au fond de moi, je sais que l'échange est compris, commun. Nous cheminons déjà à la croisée des chemins vers l'entité du vivant. Seul ou en famille, quelles que soient les générations.

 

Un équilibre est en train de naître et nous sommes nombreux à le vouloir, à vouloir sa pérennité.
Un grand merci aux élus et partenaires de la mairie de Saint Cyr-au-Mont-d'Or. Merci pour vos encouragements. Nous redoublerons de force pour agir dans ce sens, notre sens à toutes et à tous, pour un avenir apaisé, proche de la nature et durable.

 

Didier • ÉmoSphère / Mai 22

Un intérêt

pour les

enfants et partenaires

Joanna devant

le Stand ÉmoSphère